Minnie et Chouquette, pour une retraite heureuse...

Publié le par Ericc

Laissons ici tous ceux qui dans la perte d'un être cher ne voient que l'opportunité matérielle, s'accommodant trop aisément de ces étapes si douloureuses de la vie, que constituent la disparition d'un père ou d'une mère, ou bien l'obligation résultant d'une incapacité, de devoir leur faire quitter leur lieu de vie. Mais les autres, majoritaires, et dont les larmes versées disent toute la sincère souffrance et le désarroi ? Ceux-là, pourquoi sont-ils aussi peu nombreux à ne pas vouloir regarder la souffrance silencieuse de celui qui reste, et qui pleure avec autant de sincérité qu'eux le départ de ce maître ou de cette maîtresse dont il a accompagné de sa présence rassurante les dernières années ? Quand comprendront-ils enfin, qu'abandonner le petit chien ou la petite minette de l'être qu'ils sont censés pleurer, est déjà, le premier acte d'infidélité à cette mémoire qu'ils prétendent chérir.

Ainsi, personne n'a voulu voir la souffrance et le déchirement de Minnie, de Chouquette, et de tant d'autres.  Cette incompréhension, ce désarroi, cette détresse de l'animal qui ne comprend ni  l'absence de l'être aimé, ni la perte de son territoire de vie, ce sont les bénévoles des associations qui ont à les gérer, lorsqu'ils parviennent à leur éviter la fourrière où ils sont trop souvent conduits, en faisant semblant d'ignorer que là, leur sort est définitivement sellé.



Née en juin 1996, Minnie a dû affronter, à treize ans, l'effondrement de son univers. C'est à Jocelyne que l'équipe d'Orfélins l'a confiée, pour qu'elle puisse se reconstruire et apprendre à partager avec d'autres petits félins. Elle s'est doucement révélée d'excellente composition, réussissant à s'adapter à son nouvel environnement, et laissant découvrir un caractère très doux et très affectueux. Jamais très loin de Jocelyne, sa "nounou", elle sait se montrer très présente sans être envahissante. Après quelques feulements au départ, elle a appris à tolèrer les autres chats sans prendre réel plaisir à leur compagnie, mais la distance des premières semaines finit par se réduire au fil du temps.

Avec les gens, nous dit Jocelyne, c'est une mamie hyper caline, qui ronronne et sait même venir faire des bisous. Elle mange bien, croquette et pâtée, même si elle a un faible pour les rations ménagères : Jocelyne sait qu'elle ne lui fera jamais plus plaisir qu'avec du poulet et du jambon !  

Minnie a ainsi démontré qu'elle aspire à vivre encore d'heureuses années auprès de personnes qui lui apporteront tendresse et attention. En retour, nous assure Sandrine d'Orfélins, qui sait de quoi elle parle, "elle vous assurera de sa gentillesse, de son calme et de sa reconnaissance, celle que les chats qui ont souffert donnent sans mesure".
Le temps est précieux. N'attendez pas pour venir rencontrer cette adorable minette chez Jocelyne, à Issy-les-Moulineaux (92) !


contact@orfélins.com



A quinze ans, Chouquette a encore plus mal vécu l'effondrement de son univers. Elle est longtemps demeurée prostrée, n'offrant d'elle que l'image silencieuse de sa souffrance psychologique. A un enfant qui perd un être cher, on peut expliquer les choses doucement. Un chat lui, ne comprendra jamais...

Se reconstruire à quinze ans, lorsque l'on a connu que le calme et l'appartement d'un maître aimant... Chouquette pourtant a relevé ce défi. Elle s'est doucement remise en route, venant vers sa famille d'accueil, se frottant aux jambes et laissant démarrer le moteur à ronrons pour témoigner qu'elle a repris goût aux calins. Les Amis des Chats du Loiret qui l'ont prise en charge lui cherchent désormais son dernier foyer, calme, sans enfants et sans chats turbulants qui viendraient la déranger dans sa tranquillité...
Chouquette a son topic sur rescue, parmi tant d'autres appels de mamies et de papys  chats, depuis déjà cinq mois. Mais aucune proposition concrète n'a pu aboutir... Qui a dit que les mamys attendrissaient facilement les gens et qu'il était aisé de leur trouver un foyer susceptible de leur offrir la plus heureuse des retraites ?



Chouquette est à placer sous contrat d'association "Les Amis des Chats du Loiret" contre un don libre.
Pour toute question (sociabilité chats et chiens, etc.), merci d'appeler directement le contact.
Téléphone : 02.38.61.42.19 ou 06.63.97.65.02.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai proposé ces deux minettes à une internaute, mais ça semblait compliqué à cause d'une route qui passe à proximité et de la non intention des adoptants potentiels de fermer leur porte alors qu'ils ont déjà un chat qui s'est fait accrocher par une voiture !!! Donc je n'ai pas insisté.<br /> <br /> Oui, c'est bizarre hein de s'occuper des autres animaux alors qu'on est même pas foutu de s'occuper des siens ! C'est ce que je me disais aussi... Mais parfois, il suffit d'être au bon moment au bon endroit et de permettre un lien entre deux coeurs... Et si je peux servir à quelque chose et apporter ma petite pierre à l'édifice du sauvetage d'un animal, même si ce n'est pas l'un des miens et bien je serai contente pour lui...
Répondre
L
Dis-donc Eric, tu peux dire que je parle en chinois !! Relis un peu ta première phrase du post qui précède le mien pour voir ! lol !!!
Répondre
E
Oui, Chouquette est sur rescue depuis quatre mois maintenant et Chouquette depuis la ce weekend. Quand à Facebook je ne sais pas.... Peut être que quelqu'un de l'équipe de'Orfélins et de Les Amis des chats du Loiret nous diront si ce dernier vecteur est utilisé.<br /> Merci Ladycat de t'inquiéter de ces minous et de bien d'autrs alors que tu as tellement de difficultés à susciter l'intérêt pour tes protégés de la spa d'Armor. J'espère que ta générosité envers les autres sera payante !...
Répondre
L
Sont-elles sur Rescue et Facebook ? Bonne chance aux deux minettes !!!
Répondre
C
souhaitons que ces deux minouches retrouvent de bons maîtres pour terminer leur vie dans la sérénité et la douceur d'un foyer
Répondre