Voeux

Publié le par Ericc

Ca y est, 2009 s'en est allé. Juste avant d'en tourner la page, une bonne nouvelle. Un faire-part de naissance est toujours une bonne nouvelle. Pour Hinata, qui partagea durant les mêmes heures sombres l'angoisse du couloir de la mort avec Polochon, Louve ou Lilou, Virginie qui l'a accueilli a ouvert un blog :

http://sauvetages2chats.over-blog.com/

Il faut lui souhaiter bonne chance. Les blogs des particuliers, des familles d'accueil, sont d'excellents relais et ont toute leur place sur la toile aux côtés des sites et forums officiels des associations et refuges.

Il faut donc ouvrir la page blanche du grand livre de 2010. J'ai envie de profiter des traditionnels voeux pour rappeler le travail considérable mené par bon nombre d'associations et l'urgence dans laquelle se trouvent bon nombre d'entre elles. Car 2009 n'a pas été un bon cru pour la protection féline. Bien des pattounes en détresse ont trouvé un accueil, certes. Mais les adoptions ne suivent pas, les coûts financiers enflent, mettant ainsi en péril les structures et les sauvetages à venir.  Alors, un petit don, ça et là, le renouvellement d'une adhésion ou d'un parrainage, l'achat d'un calendrier est toujours le bienvenu. Mais tandis que je m'apprêtais à vous appeler à soutenir quelques-unes de ces associations, Orfélins, et La Maison de l'Espoir retrouvée lançaient à leur tour un appel de solidarité en faveur d'Helena et Angelo, dont le refuge pour chats libres près de Lisbonne a été anéanti en une nuit par la tempête. Images terribles des dégats et désarroi des deux fondateurs qui ont vu tant d'années de travail et d'effort, dans un pays où la condition animale est l'une des pires de l'Union européenne, s'envoler en quelques heures :

L'appel de Sandrine est ici :

http://rescue.forumactif.com/sos-appels-divers-f2/grand-desastre-aide-urgente-t265134.htm

Celui de Liliane, là :

http://maisondelespoir.free.fr/helena.htm


Il n'y a rien à rajouter à ce qu'elles décrivent. Et si cet appel est destiné à soutenir Helena et Angelo, je ne peux moi, que souligner la générosité de coeur de ces deux figures de la protection féline que sont Liliane et Sandrine, pour qui il aurait été bien plus simple de compatir silencieusement et de se replier sur leur propre association, selon l'air du temps qui est celui du chacun pour soi.

2010 donc. Page blanche. Peut-on passer aux voeux sans avoir fait le bilan ? Seulement voila, je cale. Trop de chose à dire sans doute, mais surtout, la petite lueur d'espérance qui ne veut pas s'allumer. Pour différentes raisons. Pour le coup, c'est encore Liliane qui va me sortir de ce mauvais pas puisqu'elle a elle, déjà rédigé ses voeux et qu'ils reflètent parfaitement mes états d'âmes. Je les reproduit donc ici :

J'aimerais bien commencer la nouvelle année pleine d'espoir.
J'aimerais bien pouvoir me dire que le monde évolu et que cette année sera meilleure que la précédente.
Mais il n'en sera rien.

L'année 2009 se termine par une surdose de foie gras dans le menu des réveillons français. Au mépris de tous ces pauvres oies et canards qui ont passé toute leur vie enserrés dans une cage avec pour seule perspective l'attente du boureau qui viendra plusieurs fois par jour les gaver dans d'atroces souffrances pour finalement les tuer pour nos fêtes.

L'année 2010 commence par le retour en force de la fourrure. Tous les grands couturiers et mannequins qui ont eu vite fait de retourner leur veste sous l'influence du lobby scandinave. Mais aussi tous les acheteurs, jeunes et vieux, avec pour se donner bonne conscience l'idée que désormais la fourrure est propre puisqu'elle vient d'animaux d'élevage.
Des milliers de petites bêtes qui attendent au fond de leur cage l'instant où elles seront prête à être dépecer dans des conditions de cruauté indescriptible.
Sans oublier la fourrure "made in chine" qui inonde les magasins et dont nous préférons ignorer la provenance.

Il y aura toujours des pauvres chats errants dans les rues à la recherche de nourriture ou d'une simple caresse.
Il y aura toujours des gens qui passeront à côté d'eux sans les voir, ou en leur jetant un regard de dégout.
Il y aura toujours des chiens lâchement abandonnés, des chiens attachés à une chaîne, des chiens dressés pour les combats. Des chiens maltraités, martyrisés.
Il y aura toujours des animaux qui ne verront jamais la lumière du jour, enfermés dans de minuscules box attendant que le camion vienne les emmener à l'abattoir.
Il y aura toujours des gens qui iront se distraire en se délectant de l'agonie d'un taureau.
Il y aura toujours un oiseau qui tombera du ciel sous les balles d'un fusil.
Il y aura toujours des moutons égorgés, sacrifiés sur l'hotel de la religion.
Il y aura toujours des bébés phoques massacrés à coup de massue et dépecés encore vivants.
Il y aura toujours des lapins, des rats, des souris qui connaitront d'atroces souffrances afin de satisfaire le lobby des cosmétiques.
Car il est plus facile de flatter la vanité des gens que de toucher leur sensibilité.

Et il y aura aussi les gens du showbizz, de la jet set qui viendront dans leur manteau de fourrure, leur perfecto en crocodile, parler de leur valeur de gauche et de leur grande implication pour l'écologie.

Non, cette année là ne sera pas meilleure.

Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à me battre.
Car il y aura toujours des gens qui donneront le peu qu'ils ont pour contribuer à sauver un animal malade, des gens qui aiderons par leur générosité les associations à survivre.
Il y aura toujours des gens qui se mobiliserons pour sortir des chats de la fourrière.
Il y aura toujours un petit groupe de personnes qui manifesteront pour dénoncer les maltraitances.
Recueillir un chien abandonné, soigner un animal blessé, nourrir des colonies de chats errants. Pousser leur mur pour accueillir un nouveau venu.
Je me tiens au côté de cette minorité.
Ces gens existent, ce sont des hommes et des femmes, ce sont des humains qui redonnent un sens au mot "humanité" si joliment employé pour désigner quelqu'un qui a du coeur, contrairement au mot "bestialité" qui désigne quelqu'un de cruel.
Car seule l'espèce humaine a le monopole du coeur c'est bien connu.

A tous ceux là, qui mieux que Poupette, peut être mon porte parole pour vous souhaiter une très bonne année 2010.

poupette_p30860.jpg

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonne année à toi Eric, qui sait si bien exprimer ce que pensent et vivent les chats et qui sait trouver les mots justes pour toucher l'âme de nous autres pauvres humains...<br /> Et bonne année à toutes et à tous qui venez vous ressourcer à cet oasis d'espoir !<br /> J'espère qu'en 2010 nous aurons tous encore plus de force pour mener nos combats contre vents et marées et que nous serons de plus en plus nombreux à lutter!!!<br /> COURAGE à tous !!!! BONNE ANNEE 2010 !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne et heureuse année à toutes et à tous ainsi qu'à nos amis à deux pattes ,à quatre pattes,à poil ou à plume,à ecaille ou velues... enfin à tout le monde.Que cette nouvelle année apporte son lot<br /> de bonheur à chacun.Espérons que la bêtise humaine cède la place à la compréhension ,à la tolérance et à l'entraide.Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je vous souhaite à tous une heureuse année 2010 !<br /> <br /> Qu’elle apporte aux humains et aux félins bonheur… amitié… et du soleil dans la vie !!<br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Meilleux voeux à tous, puisse cette nouvelle année être plus douce pour les animaux du monde, mais quelle illusion ...<br /> merci Eric de relayer aussi l'appel pour Hélèna et Angelo ces "grands" de la PA au Portugal qui ont adopté mon petit ARTURO de Marrakech, ils méritent vraiment d'être soutenus<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> n'étant pas dans la PA où il est vrai que les jours ne doivent pas toujours être faciles en voyant cette misère<br /> je vous souhaiterais à tous Une excellente Année 2010 en pensant à Camille, Saroumane et tant d'autres chats sauvés grâce à vos actions<br /> La vie n'offre pas que de bons moments, mais les bons prenons les les bras grands ouverts car le peu que nous donnons, nous le donnons avec notre coeur !!!!<br /> On ne pourra pas arriver à un monde zéro défaut<br /> Mais le sourire d'un enfant, d'un parent.....<br /> Les amis, la Famille...........<br /> Les animaux.............<br /> Continuons tous unis et 2010 sera meilleure<br /> <br /> <br />
Répondre